stage été 2008- USA, mon expérience

Publié le par Cam

Une expérience inoubliable

 

 

Effectivement, ce voyage fut une expérience exceptionnelle… Voyager et découvrir de nouvelles cultures ne peut être qu’enrichissant et peut nous apporter beaucoup de choses au niveau professionnel, culturel et personnel. C’est en voyageant que l’on peut avoir des opportunités et se faire des contacts qui nous permettront peut être de s’insérer dans la vie professionnelle avec plus d’aisance et de facilités mais aussi de tomber sur les bonnes personnes qui pourront nous aider à parcourir notre chemin et qui resteront à jamais graver dans notre mémoire. J’ai choisi les Etats-Unis comme destination principalement pour progresser en anglais mais aussi pour partir à la rencontre d’une culture vraiment différente de la notre. A la suite d’un voyage comme celui-ci, il apparait essentiel de remarquer et de raconter tous les aspects de ce séjour, en dehors de l’activité professionnelle, qui rendent inoubliable la découverte d’un territoire étranger comme l’arrivée dans le pays, l’accueil reçut  par les habitants, les gens rencontrés, l’ambiance et la culture, les déplacements durant les jours de congés, les endroits a voir, l’image de notre pays et bien sur il est important de mentionner ce que l’on retient de cette expérience et ce que l’on a appris autant  sur le plan culturel et professionnel que sur le plan personnel.

 

 

Je suis partie dans un état d’esprit assez détendu, très excitée de partir a la découverte d’un nouvel endroit et surtout d’aller travailler a l’étranger mais tout de même un peu stressée par la barrière de la langue…L’arrivée dans New-York restera graver dans ma mémoire pour un bon moment, après m’être perdu pendant une heure dans cet immense aéroport (JFK), la rencontre avec les membres de l’organisation qui m’ont aidé le lendemain a rejoindre le camp ou je travaillais dans le Connecticut a été très agréable et surtout rassurante… Ces gens m’ont mis de suite à l’aise et, connaissant mon niveau d’anglais, ils m’ont rassuré et m’ont fait comprendre que je n’étais pas la première ni la seule dans ce cas et que tout se passerai très bien pour moi…j’ai retrouve le sourire, il ne m’a pas quitté des trois mois ! Une première nuit en plein centre de Manhattan est toujours déboussolant : après la rencontre de quelques étrangers venu pour les mêmes raisons que moi, pas une minute à perdre, nous sommes partis à la rencontre d’une des plus belles et immense villes au monde  malgré nos six heures de décalage horaire et cette fatigue qui se faisait ressentir depuis un long moment : nous sommes en plein centre de New-York ! Apres quelques heures de balade les yeux grands ouverts et le sourire au visage au milieu des buildings, de Time Square… (nous y reviendront plus tard) et une courte nuit, me voila au milieu de la gare routière souterraine de New-York, seule au monde ! Encore épuisée, j’attends mon bus qui m’amènera dans l’état du Connecticut, dans le camp ou je pars travailler trois mois et rencontrer mon équipe de travail qui deviendra, plus tard, comme une nouvelle famille ! Le Connecticut est l’un des trois plus petits états du pays. Au total, près de 3,5 millions de personnes vivent dans ce petit coin de pays au nord-est des Etats-Unis. Au sud (à deux heures de voiture) se trouve l’ile de Manhattan, de l’autre coté, c’est le Massachusetts avec sa ville incontournable : Boston. En dépit de sa petite taille, le Connecticut présente des paysages variés avec des décors montagneux et agricoles. Les petites églises blanches succèdent aux cascades qui se jettent dans des petits lacs couleur turquoise. Une multitude de termes désignent les habitants du Connecticut ; officiellement on les appelle les « connecticuters » mais on entend souvent les « connecticotians ». Berceau historique des Etats-Unis, le Connecticut se surnomme officiellement depuis 1959 « The Constitution State », l’état de la constitution. Je suis arrivée à Ellington, ou se trouvait mon camp et ai découvert ce petit coin de paradis au milieu de la forêt, rempli de chevaux magnifiques. Ces trois mois dans ce « ranch » ont été une grande bouffée d’air !  Malgré une culture très différente, tous les gens avec qui je travaillais m’ont accueillis très chaleureusement et ont su me mettre à l’aise très rapidement.  L’ambiance a été excellente tout au long de mon séjour, autant avec les enfants qu’avec l’équipe d’animation et la direction. Je suis rapidement devenue la « mascotte » du camp

 

 

 

car j’étais la seule étrangère et en plus de ca européenne ! Tout le monde me posais beaucoup de questions sur la France, mon mode de vie, ma culture. Ils étaient très intéressaient par l’Europe, la France et sa culture. Mes journées étaient très chargées et épuisantes mais cela a été très enrichissant de vivre le quotidien de ces personnes qui sont devenus des amis. Il n’y a pas eu un seul moment de solitude ou l’ envie de rentrer chez soi et d’être avec ses amis et sa famille nous démange, ce camp est devenu ma nouvelle maison ou plutôt mon nouveau grand jardin….et mes collègues sont devenus ma famille, avec qui j’ai partagé des moments exceptionnels dans le travail mais aussi pendant des moments de relaxation, lors de nos jours de repos ou on essayait de faire le vide, d’oublier les enfants et juste de profiter de chacun des autres et des endroits magnifiques ou nous étions. J’ai pu découvrir une culture très différente de la notre autant au niveau du travail, de la sécurité, et de la nourriture. Tout d’abord, travailler avec eux m’a appris à travailler en équipe (24H/24) et à contrôler mes émotions et mes sentiments (étant moi-même très impulsive). Même si l’ambiance était excellente, j’ai très vite compris que lorsqu’il s’agissait du travail il ne fallait pas faire n’importe quoi, rester très professionnel, être très ponctuel, très responsable surtout lorsqu’il s’agissait des enfants. Le moindre petit problème donnait lieu à une réunion qui nous permettait de régler le moindre souci dans l’heure. Tout était basé sur la communication, pour ca il n’y a pas eu de problèmes, je connais bien ce terme… Les américains sont également très préoccupés par leur propre sécurité et étant donné que l’on était responsable de nombreux enfants, le moindre écart concernant la sécurité des enfants aurait pu me renvoyer directement en France…mais il n’y a évidemment pas eu de soucis de ce genre. En ce qui concerne la nourriture, ca a peut être était la seule chose qui m’a déplu…c’est en étant surplace que l’on se rend compte de la gravité de ce problème alimentaire. J’ai vraiment était choqué par leur façon de manger mais aussi par les quantités… Ils ne s’arrêtent jamais de manger, ne mangent presque pas de légumes mais beaucoup trop de fromage et de chips, tout est très gras, rien est sein. J’ai essayé d’en parler avec certaines personnes et je me suis rendu compte qu’ils savaient qu’ils mangeaient très mal mais que personne ne faisait rien, c’est leur culture et je pense que tout le monde ne se rend pas compte de la gravité de ce comportement sur leur santé. J’ai également remarqué que leur façon de se tenir dans la vie de tous les jours mais plus particulièrement à table n’avait rien à voir avec la notre. Ils  n’ont évidemment pas les mêmes habitudes que nous et ne se soucient pas des même choses que nous. Ils peuvent manger avec une casquette, avec les mains, se lever de table sans rien demander à personne…c’est dans ce genre de moment que l’on échangeait beaucoup sur nos différences et nos modes de vie et que j’essayais de leur faire un petit cours à la française !! Tout le monde était très intéressait par ce que je disais sur nos habitudes et ils m’ont fais part de leur opinions sur la France, l’Europe : pour eux la France c’est le paradis, tout le monde est riche, tout le monde est beau, c’est le romantisme absolu, la langue est magnifique et ce qui ressortait beaucoup : pas d’obésité ! Je me suis rendu compte qu’ils avaient une très mauvaise image de leur pays concernant l’obésité et la politique, en fait j’ai eu l’impression qu’ils avaient la même image  que nous à leur sujet. Toutes ces discussions m’ont beaucoup appris et m’ont bien aidé non seulement pour la langue mais aussi dans les rapports que j’entretenais avec les gens car certaine fois je ne les comprenais vraiment pas sur certains points mais j’ai vite compris que c’était une affaire de culture et qu’il fallait simplement s’adapter à chaque situation même si c’est parfois dur de tout comprendre, c’est moi qui devait m’adapter à leur mode de vie, après tout ca sert à ca de voyager et de découvrir, c’est apprendre à s’adapter à tout et devenir plus tolérant pour pouvoir acquérir une ouverture d’esprit plus grande, c’est l’école de la vie !

En comprenant tout ca, j’ai vraiment pu me faire beaucoup d’amis et partager des moments exceptionnels dont je me rappellerai toute ma vie !

Travaillant dans le Connecticut, il existe de nombreux endroits magnifiques et incontournables à visiter comme l’ile de Manhattan à New-York qui se situe à deux heures de route de mon lieu de travail et la ville de Boston, Massachusetts qui est également à deux heures du camp. Ces deux endroits sont exceptionnels, d’abord New-York qui étonne par son gigantisme et envoute par sa diversité. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. C’est une mégalopole ou tout se crée, ou tout semble possible. Les grands mouvements, les modes, les innovations naissent et s’épanouissent ici. C’est une ville ou tout va très vite, ou tout est tellement démesuré que ca en devient parfois violent.

Et  pourtant on connait New-York car tout le monde connait New-York. Les photos, les films sont innombrables et quand on y est on a une impression de déjà vu, de déjà être venu dans cet endroit incroyable. Quand on est au milieu de ces buildings, on s’aperçoit que tout est encore plus…plus grand et plus haut qu’ailleurs.

 

 

 

New-York, c’est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines… C’est la ville-monde. Chaque quartier a son identité propre. New-York, c’est plus qu’une ville, c’est une expérience unique. New-York est un cas à part comparé au reste des Etats-Unis.           

J’ai eu cette chance de pouvoir visiter New-York avec certaines de mes collègues de travail qui elles-mêmes vivent en plein Manhattan le reste de l’année et m’ont fait découvrir leur foyer, leur famille, leurs amis et m’ont amené dans quelques endroits inévitables comme Time Square, Wall Street, Chinatown, le Pont de Brooklyn, Broadway, Central Park, Empire State Building ou, devant ces lieus magnifiques, tout le monde se sent si petit et abasourdit par la beauté et la grandeur de ce que l’on a en face de nous.

 

 Boston, dans l’état du Massachusetts est également une ville incontournable, très différentes de New-York, mais aussi exceptionnelle et  magnifique.

C’est une ville extrêmement attachante avec un centre ville bien américain qui s’impose dans le panorama. Par certains aspects, Boston rappelle parfois San Francisco. Le nom de Boston est lié à toutes les grandes causes libérales de l’histoire américaine : révolution, indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes. Ville phare de la Nouvelle-Angleterre, c’est avant tout la capitale historique des Etats-Unis.

Dans cette ville règne une qualité de vie à l’européenne. Sur le plan économique, Boston s’est payé une nouvelle jeunesse, il y a quelques années de cela, en bâtissant un grand centre d’affaires, tout en demeurant un pole universitaire de premier plan et un centre culturel majeur, avec des musées que le reste du pays lui envie.

Des millions de personnes visitent Boston pour ses quartiers historiques, pour assister aux manifestations sportives (RED SOX,  Baseball) et culturelles et aussi pour y faire des affaires.

Il existe de nombreux lieux à visiter comme : Quincy Market, le centre ville, Massachusetts State House, Boston Common, John Hanckok Tower mais, également très important et à ne pas louper, c’est la ville voisine de Boston qui se nomme Cambridge et qui est séparée de Boston par la rivière Charles (traversée par quelques ponts). Un grand nombre d’universités prestigieuses y ont leur campus et notamment l’université d’Harvard ainsi que le Massachusetts Institute of Technology (MIT). On y trouve également sièges et centres de recherche de nombreuses sociétés de hautes technologies qui profitent de la proximité des universités.

Se retrouver au beau milieu du campus d’Harvard est exceptionnel, les bâtiments et les jardins sont magnifiques, on se croirait tout simplement dans un film…

 

 

Une expérience comme celle-ci apporte beaucoup sur le plan culturel et professionnel et permet de se construire personnellement.

La découverte d’un nouvel environnement culturel et professionnel nous permet d’apprendre à travailler de manière différente, de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de rencontrer de nouvelles personnes qui nous font découvrir de nouveaux endroits et qui peuvent nous aider à parcourir notre chemin avec plus de facilitées et parfois nous faire rencontrer les bonnes personnes.

Un voyage comme celui-là est une « formation », cela nous apprend à nous débrouiller, à devenir plus tolérant, c’est un voyage rempli de découvertes qui donne encore plus envie de voyager, de découvrir d’autres cultures et d’autres pays enfin de pouvoir s’enrichir de plus en plus. Cette soif de découverte me donne envie d’aller encore plus loin, sans se laisser aller et faire le possible pour pouvoir accéder à ce rêve qui est de partir découvrir de nouveaux endroits et de travailler avec de nouvelles personnes à l’étranger. Ma progression en anglais me rend plus ambitieuse et m’a fait comprendre qu’avec de la motivation beaucoup de choses sont possibles.

 

Je me sens maintenant prête à partir seule avec moins d’appréhension, ce  qui me motive pour la recherche de nouveaux stages à l’étranger.

Rien n’est plus intéressant et enrichissant que de partir à la découverte de nouvelles choses…


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article